Historique des systèmes de positionnement.
Il existe deux grands groupes de systèmes de positionnement, en effet, nous pouvons classer ceux-ci de part leur mode de fonctionnement : l’utilisation ou non de satellites.
- Dans le groupe utilisant les satellites, nous distinguons tout d’abord le système de positionnement russe : le GLONASS (Global Navigation Satellite System). Ce système de positionnement a été crée en 1982 et s’est révélé fiable seulement en 1993 par les autorités russes. Malheureusement les difficultés financières russes et la durée de vie des satellites (2-3ans) ont entraînés la dégradation de ce système qui fonctionne avec seulement 7 satellites. Ce système n’est pas disponible pour les civils. Ensuite vient le système GPS qui a été développé par le département de la défense des Etats-Unis pour subvenir aux besoins de l’armée pendant la guerre du Vietnam. Baptisé Navstar, ce système a été lancé pendant les années 1980. Ce système est accessible aux civils après la fin de la guerre du GOLFE. Depuis le 8 décembre 1993, ce système comprend 24 satellites. Enfin vient le système GALILEO qui devrait être utilisable après les années 2005, l’autorisation de développement ayant été signée le 26 Mars 2002 à Bruxelles.
- Le second groupe comprend les systèmes qui n’utilisent pas les satellites, on y trouve l’Octant, un ancêtre du sextant fut créé en 1752 par l'abbé La Caille dans le but d'associer les quelques étoiles qui restaient autour du pôle Sud. Cette constellation visible uniquement dans l'hémisphère sud est difficilement observable car ses étoiles sont peu brillantes, c’est pourquoi l’on connaît très peu ce système. Nous trouvons donc également le sextant qui sert à mesurer la latitude et la longitude en fonction de l’élévation des astres. Il a été inventé par John Hadley et Thomas Godfrey vers 1730. Un autre ancêtre du sextant est l’astrolabe qui existe depuis l'Antiquité (II ème siècle avant JC).Il a été conçu par Hipparque. L'astrolabe est construit pour une latitude donnée. Il permet de repérer la position des astres. Il montre la révolution apparente de la sphère céleste autour de la Terre et permet d'établir la position relative des astres à un moment quelconque. Il permet de mesurer la hauteur du soleil par rapport à l'horizon et ainsi de calculer l'heure.

|