Les raisons de son abandon



A cause de la rotation de la Terre sur elle-même il devient parfois difficile de déduire la latitude à partir de l'élévation d'un astre quelconque. Il a donc fallut prendre comme repère des étoiles fixe (comme l’étoile polaire) En effet cette étoile paraît immobile dans le ciel parce que l'axe de rotation de la Terre pointe exactement dans sa direction. Ainsi, en mesurant son élévation (l’angle SAB) il est possible d'obtenir directement une mesure de la latitude (l’angle ECO) de l'endroit où l'on se trouve. Malheureusement, il n'y a aucune étoile comme l'étoile polaire dans l'hémisphère Sud. Il faut alors se servir d'étoiles qui ne sont pas fixes pour déterminer la latitude, ce qui peut s'avérer particulièrement complexe. Le sextant est donc plus utilisable dans l’hémisphère Nord.

. Ensuite le sextant est un appareil de positionnement qui ne peut être utilisé que par un temps assez clément ; en effet, la brume gène considérablement l’observation des étoiles, l’utilisation de cet appareil se trouve alors comprise. L’utilisation est également difficile lorsqu’il y a trop de vague ou que les étoiles qui servent de référentielles ne sont pas visibles (comme l’étoile polaire ou le soleil), l’idéal étant l’utilisation lorsque le soleil est au zénith et que le temps est beau et calme, ces situations n’étant pas toujours fréquentes.

De plus cet appareil est plutôt fragile; en effet, ne serait-ce qu’un choc peu important pourrait le dérégler ou l’abîmer. Une des principales raisons de son abandon est sa complexité. En effet le sextant demande une connaissance poussée de son utilisation. Qui plus est, la précision d’un sextant, lorsqu’il est utilisé par des personnes compétentes, varie entre 1 et 2 miles (2-4 Km environ).